Conférences RH

Table ronde RH  #1 : A l’ère du tout digital, pourquoi, comment et pour qui faire évoluer la formation dans l’entreprise ?

 

 

Mettre en place une politique de formation professionnelle est un enjeu stratégique pour les entreprises. Elle permet de réaliser les projets de développement de l’organisation en élargissant et en anticipant les compétences des collaborateurs.


La formation traditionnelle est-elle toujours adaptée aux besoins et aux demandes des entreprises : réduction des coûts de la formation et accès égalitaire à la formation pour tous ?

Aujourd’hui, de nouvelles méthodes d’apprentissage voient le jour, le e-learning et les serious games mais également les MOOC (Massive Open Online Courses) et le « social learning ».

Les services RH ont de nombreux challenges à relever pour rendre leur entreprise attractive et fidéliser leurs collaborateurs :

  • Gagner en efficacité.
  • Partager les bonnes pratiques.
  • Individualiser les parcours.
  • Réduire le temps de montée en puissance.
  • Répondre aux aspirations des nouvelles générations.
  • Intégrer le nouveau rapport au savoir.

 

La transformation digitale des entreprises pousse les services RH à faire évoluer leur modèle de formation et à offrir à leurs collaborateurs de nouvelles expériences plus en adéquation avec leur vie quotidienne (utilisation du smartphone, télétravail…).

Parmi toutes ces évolutions, pas si simple d’aborder cette transformation… Venez partager les bonnes pratiques avec nos intervenants.

 

Les intervenants : David Cordani (Saint Maclou), Franck Lacaille (AdeRHis) et Julien Bordin (Talentia Software).

Animateur : Franck Boussard (Talentia Software)  

Table ronde RH #2 : Comment choisir les bons indicateurs RH et quels sont les nouveaux défis à relever dans leur pilotage ?

 

 

La majorité des entreprises mesurent à peu près tout ce qu’il est possible de mesurer…  mais trop d’indicateurs n’est-il pas pire que de ne pas en avoir ?  

  • Qu’est-ce qu’un service RH a réellement besoin de mesurer ?
  • Quels sont les indicateurs qui lui permettront de piloter au mieux son efficience et de justifier sa contribution à la performance de l’entreprise ?  
  • Et demain, quels sont les défis que devront relever les services RH pour produire des indicateurs de pilotage pertinents, partagés et permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment ?  

 

Ces indicateurs resteront-ils demain cloisonnés à la fonction RH et seront-ils toujours adaptés face à l’évolution des nouvelles technologies ?

 

Les intervenants : Hélène Mouiche (Markess), Julien-Joseph Singier (API Restauration) et Rémi Baillaud (Talentia Software).

Animateur : Franck Boussard (Talentia Software)